27ème EDITION DU FESTIVAL BANLIEUES BLEUES
Par hasard, Aznavour – Introducing Solidago
Le programme Par hasard, Aznavour – Introducing Solidago est le troisième projet discographique de Cristina Zavalloni, en tant que compositeur et interprète, pour le label de jazz italien EGEA: Solidago (2009).
Solidago n’est pas seulement l’hommage d’une interprète à un géant de la musique et de la culture francophone, il dévoile l’habileté créative de Cristina. Parmi les substances dynamisées et injectées dans l’œuvre, se trouve le son des années 60, et les mélodies des chansons de Charles Aznavour, que Cristina découvre « par hasard », et dont elle tombe littéralement et musicalement amoureuse.
Le projet sera présenté en formation originale, en quartet avec les musiciens de l’ensemble IDEA : Stefano De Bonis au piano, Antonio Borghini à la contrebasse et basse électrique et Federico Scettri à la batterie.
Cristina Zavalloni est née à Bologna (Italie).
Elle enchaine à ses année de formation de jazz, à partir de dix-huit ans, des études de belcanto et de composition au Conservatoire de Bologna, et une formation de danseuse classique et contemporaine.
Elle a participé à nombreux festivals (Montreux Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Free Music Jazz Festival di Anversa, Moers Music, Bimhuis di Amsterdam, Umbria Jazz, Rumori Mediterranei de Roccella Jonica, London Jazz Festival, Suoni delle Dolomiti) ainsi que dans d’importantes sales de concerts (Lincoln Center New York, Concertgebouw Amsterdam, Teatro alla Scala Milano, Palau de la Musica de Barcelone, Barbican Center de Londres, New Palace of Arts Budapest, Auditorium Parco della Musica de Rome, Walt Disney Hall à Los Angeles, Teatro La Fenice de Venise). Le compositeur hollandais Louis Andriessen, avec lequel Cristina a établit depuis un certain nombre d’années une étroite collaboration, a écrit pour elle Passeggiata in tram per l’America e ritorno, La Passione, Inanna, Letter from Cathy, Racconto dall’Inferno et le rôle de Dante dans l’opéra La Commedia qui a débuté avec success à Amsterdam en juin 2008. Elle est aussi la dédicataire des morceaux Acts of Beauty de Michael Nyman, de Le Toccha la mano de Cornelis De Bondt, de A Fair Mask de Paolo Castaldi. Elle a collaboré avec de célèbres chef d’orchestre tels que Martyn Brabbins, Stefan Asbury, Reinbert De Leeuw, Oliver Knussen, David Robertson, Jurjen Hempel, Georges-Elie Octor, Andrea Molinoet les orchestres London Sinfonietta, BBC Symphony Orchestra, Schoenberg Ensemble, Sentieri Selvaggi, Musik Fabrik, Orkest De Volharding, Orchestra della Rai Torino, Los Angeles Philarmonic, ORT, Orchestra Toscanini. En 2005 elle commmence à explorer le répertoire baroque, et chante à Opera de Strasbourg dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi dirigée par Rinaldo Alessandrini avec la mise en scène de David McVicar, le Combattimento di Tancredi e Clorinda au Festival di Ravello, mise en scène de Mario Martone et élaboration musicale de Giorgio Battistelli, et la versione de ce même ouvrage pour clavecin et mezzo au West Cork Chamber Music Festival (Irlande, juin 2008). Monteverdi est et de même à la base de la production VSPRS d’Alain Platel et Fabrizo Cassol (les Ballets C . de la B.), avec laquelle Cristina part en tournée à partir de février 2006 jusqu’en novembre 2007. Cristina renouvelle sa collaboration avec Platel en occasion de son dernier ouvrage Pitié!, inspiré de la Passion Selon Matthieu de J.S. Bach. En 2007 elle débute à la Fenice di Venezia avec la première représentation mondiale de l’opéra Signor Goldoni du compositeur milanais Luca Mosca, dans lequel elle joue le rôle de Mirandolina.
En 2006, elle a obtenu le Diapason d’Or pour son interprétation de Racconto dall’Inferno de Louis Andriessen, publié par Deustche Grammophon.
Crisitina Zavalloni a enregistré auprés de Winter&Winter, Felmay, Ishtar, Cantaloupe, MN Records, Deutsche Grammophone – DG Concerts Series, mais est actuellement sous contrat avec la label Egea, sous laquelle son sortis Idea (2006) et plus récemment Solidago (2009), en quartette avec la formation IDEA, et Tilim-bom (2008), avec le pianiste Andrea Rebaudengo.
La saisons 2009-2010 est chargée d’importants débuts, comme celui en duo avec le mandoliniste brésilien Hamilton de Holanda (avec un répertoire qui va de la musique baroque à la MPB) , en formation jazz all stars (avec Gabriele Mirabassi et Mario Brunello, entre autres) à Florence (Amici della Musica), ceux au Carnegie Hall et Walt Disney Hall de Los Angeles, en tant qu’interprète de Dante dans La Commedia de Louis Andriessen, e celui (tba) dans le nouvel opéra d’Andriessen, inspiré des Cahiers d’Anais Nin.
Pour toute information supplémentaire: http://www.cristinazavalloni.it
Rocking Chair
Airelle Besson et Sylvain Rifflet présentent ici leur première réalisation, aboutissement naturel de leur collaboration au sein de nombreuses formations. On retrouve dans le son de "Rockingchair", les influences mélangées de Radiohead, Tom Waits, de l’Alas No Axis de Jim Black mais aussi celles du jazz contemporain américain toutes influences mélangées. Bien sûr, les talents sur l’instrument des deux leaders donnent à l’ensemble une couleur jazz avant tout. C’est bien là la force de cet album : réussir avec beaucoup de finesse le mariage du jazz moderne et d’une pop contemporaine, tendance indépendante.
Airelle Besson - trompette
Sylvain Rifflet - saxophones, clarinettes
Julien Omé - guitare
Guido Zorn - contrebasse
Nicolas Larmignat - batterie