Couleurs de l’Espagne
L’Orchestre a fêté ses 100 ans en 2000. Dès l’ouverture de l’école de musique en 1883, de nombreux ensembles musicaux se créent. Deux d’entre eux, l’Avenir et l’Union Musicale fusionnent pour former l’Harmonie Municipale dès 1900. Huit ans après, elle compte 250 musiciens. Au fil de son histoire, l’Harmonie obtiendra de nombreux prix et récompenses. Aujourd’hui, l’Orchestre compte une soixantaine de musiciens. Ce soir, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois plonge ses auditeurs dans une ambiance ensoleillée avec un voyage musical au cœur de la péninsule ibérique. Les œuvres originales sont à l’honneur avec, entre autres, la pièce de F. Ferran, En un lugar de la Mancha, évocation du célèbre Don Quichote de M. de Cervantes.
Vincent Renaud, Directeur Musical de l'Harmonie.
Après des études de piano au CNR de Rueil-Malmaison, Vincent Renaud est admis à la Juilliard School de New York ainsi qu’au CNSM de Paris dans les classes de cor, puis d’harmonie et de
contrepoint. Durant cette période, il se produit avec de nombreuses formations telles que l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre
Philharmonique de Monte-Carlo.
Il se tourne alors vers la direction d’orchestre avec A. McDonnell, discipline pour laquelle il obtient un Premier Prix au CNR de Rueil-Malmaison, avant de se voir décerner le Diplôme Supérieur
de Direction d’Orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de L. Gay.
Ses nombreux concerts en France et à l’étranger lui ont permis de se produire dans des salles prestigieuses (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Royal Albert Hall…) et
de rencontrer de nombreuses personnalités (J. Conlon, S. Ozawa, Y. Temirkanov, E. Krivine…). Nommé depuis 2004 directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique Maurice Ravel et de l’Orchestre
d’Harmonie de Levallois, Vincent Renaud se produit régulièrement lors de tournées en France et à l’étranger (Montréal, Québec, New York, Boston,….).
Il est invité de 2006 à 2008 à diriger dans le cadre de l’Académie Internationale de Musique de Chaumont, avant d’occuper le poste de chef assistant de l’Opéra de Bienne (Suisse) durant la saison
lyrique 2008-09. Il fait ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux en mars 2009 à Paris, pour la création de l’opéra La Cantatrice Chauve de J.P. Calvin, formation qu’il retrouve aux côtés d’Agnès
Jaoui en 2010 au Théâtre des Champs-Elysées. Il est lauréat, cette même année, du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Chenôve.