Le passé et l’avenir du blues
Il se prénomme Marquise, ce n’est pas très masculin comme prénom et ça ne sonne pas vraiment blues, pourtant il s’agit d’un véritable bluesman qui est tombé dans la marmite alors qu’il était tout petit. Ce jeune surdoué a bénéficié des conseils du regretté Henry Townsend. Il a aussi fréquenté d’autres vétérans comme Honeyboy Edwards, Robert Lockwood, Louisiana Red ou Big George Brock.
Marquise Knox est né en 1991 à Saint Louis dans une famille de musiciens. Le blues a toujours été présent dans sa vie et ses premières influences furent son oncle Clifford et sa grand mère. Il a
commencé à jouer sérieusement et à se produire à l’âge de 12 ans. Il est depuis devenu une petite vedette sur Saint Louis où il a notamment fait la première partie de BB King.
En 2006 , alors qu’il n’a que 15 ans, Marquise enregistre son premier cd, “Rise Up Now” à Saint Louis, produit par le petit label “Night train publishing”. En 11 titres, dont une seule reprise “Hobo” de John Lee Hooker, il y démontre toute l’étendue de son jeune talent. Sa voix chaude et posée dégage une sérénité certaine, elle est plus que convaincante, elle est véritablement envoûtante !
3 ans plus tard, en 2009, paraît son 2ème enregistrement,“Manchild”. Celui-ci a été est enregistré dans une église alors qu’une tempête sévissait au dehors. Il bénéficie de la présence du regretté Michael Burks. Une chanson “Ice Storm” rappelle cet épisode. Marquise démontre sur cet enregistrement l’éventail de son jeune et immense talent. Comme le note Jocelyn Richez : « sa musique est à la fois simple et dépouillée mais d’une richesse extraordinaire, qui va à l’essentiel, qui touche droit au cœur, forte et émouvante, c’est du vrai blues quoi ! »
Marquise a fait sa première tournée européenne en 2010. Il s’est produit une fois en France en 2011. En 2012, il nous fait le plaisir de revenir et de passer par Tremblay avant d’aller jouer sur la scène du plus prestigieux festival de blues européen : Lucerne.
Cet harmoniciste chanteur s’exprime sur toutes les scènes en France, Europe, USA, etc… Il jouit d’une solide réputation de showman des deux côtés de l’Atlantique. Avec son jeu d’harmonica très puissant, au timbre et vibrato profonds, il possède également une voix superbe. Un des meilleurs bluesmen européens ! Nico partage sa vie et sa carrière entre la France et les Etats-Unis. Avec une vraie générosité, un talent réel pour jouer juste, juste ce qu’il faut, et surtout pour emballer son auditoire, avec une voix exceptionnelle de chaleur et d’émotion, un jeu d’harmonica plein de feeling avec un gros son évoquant ces maîtres James Cotton, Williams Clarke, servant des compositions inspirées, une présence scénique intense, Nico met le feu partout où il se produit. Un des meilleurs bluesmen européen dont la réputation ne cesse de grandir. Nico sera accompagné de Florian Royo à la guitare, Antoine Perrut à la guitare basse et au saxophone, Guillaume Destarac à la batterie.