« On se laisse gagner par la poésie tendre que recèle chacun de ses mots, et sa voix lumineuse. Amélie-les-crayons est, décidément, la grâce incarnée »
Amélie-les-crayons a toujours été appréciée pour sa poésie légère, son humour irrésistible et la qualité de ses spectacles. Deux albums, deux dvd et des centaines de concerts plus tard, la voici qui revient avec des histoires de voyage. Dans les bois, sur la mer ou à flanc de montagne, les chansons de son nouveau spectacle « Jusqu'à la Mer » sont autant de petits galets à suivre sur cette route cousue par une artiste nomade, insaisissable, imprévisible. Avec elle sur scène, son comparse de toujours, Olivier Longre, multi-instrumentiste excentrique et attachant affublé d’objets sonores aussi étranges que variés, un binôme qui pourrait être son double, Nicolas Allemand, lui aussi multi-instrumentiste, percussionniste et danseur de claquettes, et son pianiste, Antoine Amigues. A quatre sur scène donc, rassemblés autour d’un piano dissimulant, comme à chaque spectacle d’Amélie-les-crayons, d’innombrables secrets qui apparaitront tout au long du voyage.
« Jusqu’à la Mer » nous laisse découvrir, autour du piano ou de la guitare, des instruments plutôt inhabituels. Au final, ce n’est pas moins de 15 instruments qui seront utilisés, de l’accordéon à la lyre, de la kora au dulcimer, de la clarinette au banjo.... Tout un nouvel univers naviguant sur des textes qui parlent d’amour bien sûr, mais aussi de partir ou rester, d’accompagner, de se battre et d’avancer. Un spectacle en mouvement donc, entre courses folles et pauses romantiques où l’on retrouve encore une fois l’étonnant talent de mélodiste d’Amélie et cette poésie joyeuse qui fait tout son charme depuis dix ans déjà.
« Sur scène, elle nous a toujours enchantés, capable de faire naître tout un monde de trois fois rien - d'un décor tout simple, ou d'accessoires minimes et astucieux. Sous la silhouette frêle et le sourire enfantin, Amélie n'a peur de rien. [...] On se laisse gagner par la poésie tendre que recèle chacun de ses mots, et sa voix lumineuse. Amélie-les-crayons est, décidément, la grâce incarnée »
Valérie Lehoux - Télérama