TAO RAVAO & VINCENT BUCHER QUARTET

En partenariat et au profit de l'association ZARA

Samedi 7 décembre - 21h

Tarif A


Le blues de Madagascar.

Partenaires depuis trente ans, le poly-instrumentiste Tao Ravao et l'harmoniciste Vincent Bucher font partie des rares musiciens français à avoir créé une veine originale en alliant le blues populaire à des rythmes et des formes de chanson empruntés à Madagascar, à l'Afrique ou aux Caraïbes.

 

Un temps musicien de rue à Paris, Tao Ravao est devenu dingue de blues à 20 ans. La musique malgache vient ensuite. «Ma découverte date de 1988, quand je suis retourné à Madagascar, raconte le musicien. Je suis parti en brousse et j'ai vu mes cousins jouer de la kabosy (guitare malgache). C'est le rythme qui m'a tué tout de suite, et puis le son». Le choc portera à conséquence.

 

Dans « Vazo » (complainte), son nouvel album, Tao Ravao évoque l'insurrection malgache de mars 1947.  « 95% des Malgaches ne savent pas ce qui s'est passé chez nous en 1947 », déclare-il. C'est une partie de notre histoire complètement occultée - un des plus grands massacres de la colonisation française. »

 

Avec l'appui d'une cellule rythmique très souple, Tao Ravao déploie son éventail d'instruments où figure la guitare (kabosy) et la harpe (valiha) malgaches, le krar et la guitare lapsteel. Bucher fait de l'harmonica l'usage imaginatif et virtuose que beaucoup ont découvert aux côtés des musiciens et chanteurs maliens Lobi Traoré (décédé en 2010) et Boubacar Traoré.

 

Site officiel