« Plus beau qu'eux-mêmes est le chant des hommes »
Urs Karpatz est loin d’être un groupe tsigane ordinaire. Au début du chemin, il y a un homme, Dimitri. Epris de liberté dès son plus jeune âge, il est attiré par la vie que mènent ses voisins nomades, les romanichels comme on les appelait autrefois. Ils installaient leur camp à quelques pas de chez lui et il n'avait de cesse que de s'enfuir pour les rejoindre « pour faire ça que j’veux ».
La plupart de ses amis seront dès lors « Romanos ». Vie tumultueuse et musique orchestreront son entrée dans le monde des adultes, car ... au commencement était la voix... C'était le début d'une aventure avec sa fièvre et ses doutes et l'intuition que cette voix devait trouver des échos dans d'autres parties du monde. Nourri par sa passion pour ce peuple nomade, il suivra pendant 20 ans la trace des tsiganes à travers tous les pays d'Europe.
Les voix d'Urs Karpatz interprètent en Romanes, la langue des tsiganes, un répertoire atypique orienté sur les voix à la fois fidèle au grand creuset traditionnel tsigane qui s'étend de l'Europe Centrale au Nord de l'Inde via les Balkans, mais qui concilie également des compositions ou des adaptations plus personnelles affirmant l'identité du groupe. Ces voix chantent les textes touchants de poètes Roms méconnus ou composés et interprétés par Dimitri.
« Bonheur ! Le MEILLEUR de la musique Tsigane ! »
Radio Nova
« Urs Karpatz perpétue la culture Tsigane jusqu’à son sommet »
Le Parisien
« Solides Virtuoses, généreux toujours authentiques »
Le Monde de la musique