L'Odéon de Tremblay, bien plus qu'une salle de concert ... Un lieu de vie, de fêtes, de découvertes, d’échanges et de partages.
Salle de musique actuelle, L'Odéon de Tremblay conçoit les concerts qu'elle propose comme des soirées avec before et after, bar, foodtrucks et exposants.
Autour des concerts, des événements s'organisent en terrasse sur la place face à la salle et dans le hall, avec des plateaux découverts (artistes locaux, régionaux et élèves de conservatoire) et la participation d'autres associations du territoire et d’entreprises locales.
D’une saison à l’autre, notre programmation est un subtil équilibre entre différents styles : blues, musiques urbaines, rock, musique classique, musiques du monde, chanson française et spectacle jeune public. Dans cette diversité de propositions un dénominateur commun : la musique pour tous ! Une seule ambition, vous proposer des instants précieux, de plaisir, d’émotion et de convivialité à partager ensemble.
La démarche que nous poursuivons d’appui et d’accompagnement à la création musicale, de promotion de jeunes artistes, nous inscrit pleinement dans la politique culturelle locale. La force de nos actions tient à l’équipe de professionnels et de bénévoles que nous formons et les différents partenaires avec lesquels nous travaillons, le conservatoire de musique et de danse, le théâtre Louis Aragon, l’espace Jean-Roger Caussimon, le cinéma Jacques Tati, le réseau Maad 93, le RIF, les services municipaux et bien sûr, le public.
Un nouvel axe de développement de l’activité de diffusion se développe aujourd’hui par la création de contenu audiovisuel (captation des résidences et des concerts) destiné au web.
L'Association Jean-Roger Caussimon ou scène JRC, née en 1969 de la volonté de jeunes bénévoles passionnés de musique de proposer une programmation musicale à Tremblay-en-France. Elle œuvre dans un premier temps dans les locaux de la MJC dans le quartier du Vert-Galant puis se scinde en deux. La partie musique intègre le nouveau bâtiment L'Odéon de Tremblay édifié en 2002, réunissant deux structures : le Conservatoire de Musique et de Danse et la salle de concert Jean Roger Causssimon.
L'association prend alors en gestion la salle de concert, aujourd'hui devenue un lieu reconnu pour son soutien aux artistes de la scène francophone, une salle unique quant à sa programmation de musiciens de blues internationaux.
Depuis 50 ans, l'association de La Scène JRC fait partager sa passion de la musique et de la découverte de jeunes talents.
La démarche que nous poursuivons d’appui et d’accompagnement à la création musicale, d’accueil d’artistes en résidence, de promotion d’artistes émergents, nous inscrit pleinement dans la politique culturelle locale.
La Scène JRC, avec sa programmation riche et variée, souhaite s’adresser au public le plus large, en adéquation avec la politique culturelle de la ville.
La salle de L’Odéon a une capacité de 180 places assises ou 380 debout, a eu l’honneur de produire sur son plateau autant d’artistes venus du blues au hip hop, en passant par la chanson, la musique du monde ayant comme point en commun un caractère “Soul music”, sincère, frontale et actuelle.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Mouloudji, Alain Souchon, Michel Portal, Bratsch, Allain Leprest, Arthur H, François Hadji Lazaro, Hocus Pocus, Anis, Emily Loizeau, Batlik, Jeanne Cherhal, Loïc Lantoine, Dominique A, Renan Luce, Alexis HK, Moriarty, Zoufris Maracas, Youssoupha, Dinos, Kery James, Vald, Georgio, Tété, Nach, No One is innocent, Bonga, Clinton Fearon, Winston McAnuff, Taïro, Flavia Coelho, Pablo Moses, Faada Freddy, Biga Ranx, Max Roméo, Sidi Wacho, Inna Modja, La Caravane Passe, Mademoiselle K, La dame blanche, Pat kalla, Les yeux dla tête, Yseult, Pomme …
Grâce à ses atouts techniques, un grand plateau, des techniciens expérimentés et sa facilité d'accès, la Scène JRC peut appuyer la création artistique avec des accueils en résidences.
Ont été déjà accueillis :
Kalash, Taïro, Hyacinthe avec YUMA, Flox avec CARTEL PROD,
Gunwood, Nina Attal avec ZAMORA PRODUCTION
Gabi Hartmann avec ASTERIOS, Pierre de Maere, Nuit incolore avec W SPECTACLE
Dajak, Blaiz Faya avec OVASTAND, Max Roméo avec MEDIACOM, Groundation avec BACO RECORDS
Les yeux dla tête, Gatica avec DIONYSIAC, Fils Cara avec LIVE AFFAIR,
Corrine avec CARAMBA, Winnterzuko, Souffrance avec HOOH AGENCY
Les membres du bureau de l'association
L'équipe permanente de l'association
L'équipe permanente du conservatoire